Qu'est-ce qu'une SCPI ?
Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est une société qui a pour objet l'acquisition et la gestion d'un patrimoine immobilier locatif dans le cadre de distribuer des revenus aux associés. L'investissement en part de SCPI doit être réalisé dans le but d'une diversification patrimoniale et dans une optique de long terme.
Un produit d'épargne encadré et controlé : La SCPI est gérée par une société de gestion ayant été préalablement agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). La SCPI doit obtenir un visa délivré par l'AMF sur les documents d'information destinés au public afin de pouvoir faire offre au public. L'Assemblée Générale des associés organise la vie de la SCPI (approbation des comptes, affectation du résultat, modification des statuts,...) et nomme les membres du Conseil de Surveillance, les Commissaires aux Comptes et l'expert immobilier. Le Conseil de Surveillance composé d'associés surveille la gestion de la SCPI, le Commissaire aux Comptes certifie les comptes annuels et les actifs immobiliers font l'objet d'expertises réalisées par un expert indépendant. Les associés reçoivent une information régulière conforme aux obligations imposées aux SCPI.
Liquidité : La SCPI ne garantit pas la revente des parts. La sortie n'est possible que s'il y a une contrepartie. Les conditions de sortie sont fonction de l'évolution du marché immobilier et peuvent donc varier à la hausse comme à la baisse. Il existe donc un risque en perte de capital.
Mutualisation des risques immobiliers : Le patrimoine de la SCPI est investi dans plusieurs biens permettant une diversification géographique et une répartition du risque locatif sur plusieurs locataires.
Revenus potentiels : La SCPI verse trimestriellement aux porteurs de part leur quote-part de revenus liés à l'activité de la SCPI. Cette dernière est corrélée à la conjoncture économique et immobilière et peut donc varier à la hausse comme à la baisse. La distribution de revenu est soumise à l'approbation de l'Assemblée Générale des associés.
Risque lié au recours à l'emprunt : La SCPI peut statutairement recourir à l'emprunt. Lors de la liquidation de la SCPI, le montant du capital perçu par les associés sera subordonné au remboursement intégral préalable des emprunts contractés par la SCPI.
Risque juridique des associés : La responsabilité des associés de SCPI est limitée au montant de leur participation dans son capital social.